Go Top
La Foi

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE

Défendre la foi catholique pour la gloire de Dieu
Loading

Mythe faux traditionnaliste réduit en cendres :
Paul VI déclare que Vatican II et la Nouvelle Messe sont obligatoires

 

Beaucoup de soi-disant ‘traditionnalistes’ rejettent la Nouvelle Messe et Vatican II, mais maintiennent toutefois que Paul VI – l’homme qui les a promulgué – n’a jamais obligé (lié) quelqu’un à la Nouvelle Messe ou à Vatican II.

Eh bien, citons Paul VI lui-même pour exploser et détruire ce mensonge. Vous ne le verrez probablement jamais cité dans une publication fausse traditionnaliste voulant s’accrocher au mythe que Paul VI pouvait avoir été un vrai pape, car c’est dévastateur pour leur ENTREPRISE FAUSSE TRADITIONNALISTE. Voici (accrochez-vous les faux-traditionnalistes !) :

Paul VI, Discours ; 24 mai 1976 : « Et le fait est d'autant plus grave que l'opposition dont nous parlons n'est pas seulement encouragée par certains prêtres, mais dirigée par un évêque, qui demeure cependant toujours l'objet de notre respect fraternel, l’archevêque Marcel Lefebvre. C'est si dur de le constater ! Mais comment ne pas voir dans une telle attitude - quelles que puissent être les intentions de ces personnes - le fait de se placer hors de l'obéissance au successeur de Pierre et de la communion avec lui, et donc hors de l'Eglise? Car telle est bien, malheureusement, la conséquence logique, lorsque l'on soutient qu'il est préférable de désobéir sous prétexte de conserver sa foi intacte, de travailler à sa façon à la préservation de l'Eglise catholique, alors qu'on lui refuse en même temps une obéissance effective. Et on le dit ouvertement ! ON OSE AFFIRMER QUE LE CONCILE VATICAN II N’EST PAS OBLIGATOIRE, que la foi serait également en danger à cause des réformes et des orientations post conciliaires, que l'on a le devoir de désobéir pour conserver certaines traditions. Quelles traditions ? C'est à ce groupe, et non au pape, et non au collège épiscopal, et non au concile oecuménique qu'il appartiendrait de définir, parmi les innombrables traditions, celles qui doivent être considérées comme normes de foi ! Comme vous le voyez, Vénérables frères, une telle attitude s'érige en juge de cette volonté divine qui a placé Pierre - et ses successeurs légitimes – à la tête de l'Eglise pour confirmer ses frères dans la foi et paître le troupeau universel, et qui l'a établi garant et gardien du dépôt de la foi … L'ADOPTION DU NOUVEL ORDO MISSAE N'EST PAS DU TOUT LAISSEE AU LIBRE ARBITRE DES PRETRES OU DES FIDELES. L'instruction du 14 juin 1971 a prévu la célébration de la messe selon l'ancien rite, avec l'autorisation de l'Ordinaire, uniquement pour des prêtres âgés ou malades, qui offrent le sacrifice divin sine populo [en absence de gens]. Le nouvel Ordo a été promulgué pour être substitué à l'ancien, après une mûre réflexion, et à la suite des instances du Concile Vatican II. Ce n'est pas autrement que notre saint prédécesseur Pie V avait rendu obligatoire le missel réformé sous son autorité, à la suite du Concile de Trente…. Nous avons appelé l’attention de Mgr Lefebvre sur la gravité de ses attitudes, l’inconsistance et souvent la fausseté des positions doctrinales sur lesquelles il fonde ces attitudes et ces initiatives, et le dommage qui en résulte pour l’Église entière. » [1]

Et voilà. Paul VI, en personne, réfute directement les faux traditionalistes. Paul VI déclare que ce ‘n’est pas du tout laissé au libre arbitre des prêtres ou des fidèles’ de ne pas adopter le Nouvel Ordo Missae (la Nouvelle Messe). Il dénonce aussi l'affirmation selon laquelle Vatican II n'est pas obligatoire ; et indique que la conséquence logique de la position de Lefebvre - qui rejette la Nouvelle Messe et Vatican II, et qui opère indépendamment de la hiérarchie qu’il reconnaît - le place hors de l'Eglise.

Il est temps que tout le monde se réveille et se rende compte que la Secte Vatican II n’est qu’une secte de contrefaçon de la tête aux pieds et qu’il n'existe aucun moyen de la récupérer - elle ou ses antipapes. C’est pourquoi tous les ‘évêques’ avec une ‘juridiction ordinaire’ dans la Secte Vatican II soutiennent que Vatican II est l’enseignement officiel de l’Eglise. C’est pourquoi tous les groupes ‘traditionnalistes’ qui reçoivent ‘une approbation officielle’ de la Secte Vatican II doivent accepter Vatican II. C’est pourquoi Benoît XVI avait dit au chef de la FSSPX qu’ils ne pouvaient pas être pleinement acceptés dans la Secte Vatican II à moins d’accepter Vatican II.

 


Notes :

[1] Site Vatican, Paul VI, Discours, Consistoire pour la nomination de 20 cardinaux, 24 mai 1976, vers. italien, n° II, 2, a.
http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/speeches/1976/documents/hf_p-vi_spe_19760524_concistoro_it.html
L’Osservatore Romano, Ed. anglais, 3 juin 1976, p.2

 


Pour voir l’article complet de ces extraits, consultez le
39 du livre La Vérité sur ce qui est réellement arrivé à l’Eglise Catholique après Vatican II - Partie III PDF

 

La Foi: La Vraie Liberté  •  © 2018  •  la-foi.fr

 

replica watches Cartier tanks have a lot of style, what the United States tanks, replica watches uk French tanks, etc., my favorite is the rolex replica Louis Tank, rounded angle, soft lines and vertical lugs to watch elegant and yet capable, delicate and replica watches online yet the atmosphere.