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La Foi

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE

Défendre la foi catholique pour la gloire de Dieu
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Vous ne pouvez pas juger

 

Si on vous a dit « Vous ne pouvez pas juger si tous les non-catholiques vont en Enfer. Vous n'êtes pas Dieu. Vous devez Lui laisser de tels jugements. »

Dieu nous a déjà révélé Son jugement. Dire qu'on ne peut pas être sûr ou qu’ ‘on ne peut pas juger’ si tous ceux qui meurent non-catholiques vont en Enfer, c’est rejeter le jugement de Dieu comme possiblement faux, ce qui est hérésie, blasphème et fierté de la pire sorte. C’est scandaleusement juger comme possiblement dignes du Ciel ceux dont Dieu a explicitement révélé qu’Il ne sauvera pas. Pour le dire simplement : dire qu'on ne peut pas juger que tous ceux qui meurent non-catholiques vont en Enfer (quand Dieu l’a pourtant révélé), c’est juger de la manière la plus gravement coupable, d'une manière directement contraire à la vérité révélée et au jugement révélé de Dieu.

Pape Eugène IV, Concile de Florence, Cantate domino ; 1442, ex cathedra : « La sainte Eglise romaine croit fermement, professe et prêche qu'aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l'Eglise catholique, non seulement païens mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants à la vie éternelle, mais iront dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges à moins qu'avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés... » [1]

L’hérésie ‘vous ne pouvez pas juger’ est incroyablement répandu de nos jours. En refusant d'accepter ce que Dieu a révélé sous le prétexte hérétique ‘vous ne pouvez pas juger’, on tombe dans un rejet de l'Evangile et de la nécessité du Christ Lui-même. Le grand St François-Xavier montre comment un catholique doit affirmer que tous ceux qui meurent hors de l'Eglise sont définitivement perdus, comme il le fit concernant un corsaire païen avec lequel il voyageait et qui mourut.

St François-Xavier ; 5 nov. 1549 : « Le ‘Pirate’ est mort ici, à Kagoshima ; il a été bon envers nous pendant tout le voyage et nous, nous ne pouvons pas être bons envers lui, car il est mort dans son infidélité et nous ne pouvons plus être bons envers lui en le recommandant à Dieu, car son âme doit se trouver en enfer. » [2]

 


Notes :

[1] G. Alberigo, Les Conciles OEcuméniques, Les Décrets, Ed. française, Editions du Cerf, Paris, 1994, T. II-1 (de Nicée à Latran V), p. 1183.
Peter Hünermann, Heinrich Denzinger, Enchiridion Symbolorum, Symboles et définitions de la Foi catholique, 38e éd., Ed. française, Editions du Cerf, Paris, 2010, n° 1351.

[2] St François Xavier, Correspondance 1535-1552, Lettres et documents, Desclée de Brouwer, Paris, 1987, p. 358.
Henry James Coleridge, S.J., The Life and Letters of St. Francis Xavier (publ. ori.: Burns and Oates, Londres,1874) seconde réimp. Asian Educational Services, New Delhi , 2004, Vol. 2, p. 281.
N.d.T. : la traduction de la source en anglais dit : « … le pauvre camarade, par sa propre main, a jeté son âme en Enfer, où il n’y a pas de Rédemption. »

 

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