Go Top
La Foi

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE

Défendre la foi catholique pour la gloire de Dieu
Loading

On fait tous des erreurs
Le cas de l’« hérétique matériel »

 

'Hérétique matériel' est un terme employé par les théologiens pour décrire un catholique se trompant de bonne foi sur quelque enseignement de l’Eglise sans l’avoir nié délibérément. La seule façon d’être un ‘hérétique matériel’ est de ne pas avoir conscience qu’une position qu’on tient est contraire à l’enseignement de l’Eglise. Un tel individu changerait immédiatement sa position après avoir été informé de l’enseignement de l’Eglise sur la question. Ainsi, un soi-disant 'hérétique matériel' n’est pas un hérétique, mais plutôt un catholique confus qui ne renie rien de ce qu’il sait que l’Eglise a enseigné. Le fait qu’un 'hérétique matériel' ne soit pas un hérétique est prouvé par le fait qu’un ‘hérétique matériel’ ne cesse pas de faire partie de l’Eglise ; et nous avons déjà montré par quantité de citations que tous les hérétiques cessent d’être membres de l’Eglise.

Pape Eugène IV, Concile de Florence, Cantate Domino ; 1442: « La sainte Eglise romaine croit fermement, professe et prêche qu'aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l'Eglise catholique, non seulement païens mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques… » [1]

De plus, un soi-disant ‘hérétique matériel’ (un catholique qui se trompe) n’attire pas sur sa tête la punition éternelle pour renier la foi ; alors que les partisans de toute hérésie attirent sur leur têtes la punition éternelle pour renier la foi, puisque :

Pape St Célestin Ier, Concile d’Ephèse ; 431 : « … LES PARTISANS DE TOUTE HERESIE … corrompant par leurs pensées perverses ce qui a été correctement dit par le Saint-Esprit et versant à flots sur leurs têtes la flamme inextinguible. » [2]

Un hérétique matériel, par conséquent, n’est pas un hérétique, mais un catholique qui se trompe innocemment au sujet de tel ou tel enseignement de l’Eglise.

 


Notes :

[1] G. Alberigo, Les Conciles OEcuméniques, Les Décrets, Ed. française, Editions du Cerf, Paris, 1994, T. II-1 (de Nicée à Latran V), p. 1183.

[2] Les Conciles OEcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 173.

 

La Foi: La Vraie Liberté  •  © 2018  •  la-foi.fr

 

replica watches Cartier tanks have a lot of style, what the United States tanks, replica watches uk French tanks, etc., my favorite is the rolex replica Louis Tank, rounded angle, soft lines and vertical lugs to watch elegant and yet capable, delicate and replica watches online yet the atmosphere.