Go Top
La Foi

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE

Défendre la foi catholique pour la gloire de Dieu
Loading

Vous faites quoi du Bon Larron qui a été sauvé sans avoir reçu le baptême d’eau ?

 

Le Bon larron ne peut pas être utilisé comme exemple de baptême de sang, principalement parce que le Bon larron est mort sous l'Ancienne Loi et non la Nouvelle Loi ; il est mort avant que la Loi du Baptême n’ait été instituée par Jésus-Christ après la Résurrection. Pour cette raison, le Bon Larron, comme les Saints Innocents, ne constitue aucun argument allant contre la nécessité de recevoir le Sacrement du Baptême pour le salut.

Catéchisme du Concile de Trente, le Baptême rendu obligatoire après que la Résurrection du Christ : « Les Auteurs ecclésiastiques conviennent que lorsque notre Seigneur, après sa Résurrection, dit à ses Apôtres : Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, au même moment, l’obligation de recevoir le Baptême fut imposée à tous les hommes qui voudraient se sauver. » [1]

En fait, quand Notre Seigneur a dit au Bon larron: ‘En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis’, Jésus ne se référait pas au Paradis en fait, mais à l'Enfer. Comme le savent les catholiques, personne n’est entré au Ciel avant que Notre-Seigneur ne l’ait fait le premier, après Sa Résurrection. Le jour de la Crucifixion, le Christ est descendu aux enfers, comme le dit le Credo des Apôtres. Il n'est pas descendu dans l'Enfer des damnés, mais dans un lieu en Enfer appelé les Limbes des Pères : la salle d'attente pour les justes de l'Ancien Testament, qui ne pouvaient pas entrer au Ciel avant que le Sauveur ne vienne.

1 Pierre 3:18-19 - « Puisque le Christ lui-même est mort une fois pour nos péchés… En lequel il vint aussi prêcher les esprits retenus en prison … »

Pour prouver davantage que le Bon larron n’est pas allé au Ciel le jour de la Crucifixion, il y a le fait que le Dimanche de Pâques, lorsque Marie-Madeleine rencontra le Seigneur ressuscité, Il lui avait dit: ‘Ne me touchez pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père.’

Jean 20:17 – « [Le jour de la Résurrection] Jésus lui dit: Marie. Elle, se retournant, lui dit : Rabboni (ce qui veut dire Maître). Jésus lui dit : Ne me touchez pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père... »

Notre-Seigneur n'était pas encore monté au Ciel le Dimanche de la Résurrection. C’est donc un fait que Notre-Seigneur et le bon larron n’étaient pas au Ciel le Vendredi saint ; ils étaient dans les limbes des Pères, la prison décrite dans 1 Pierre 3:18-19. Jésus avait appelé ce lieu ‘paradis’ parce qu’Il y serait avec les justes de l'Ancien Testament.

 


Notes :

[1] Catéchisme du Concile de Trente, Editions Saint-Rémi, Cadillac, 2004, pp. 193-194.

 

La Foi: La Vraie Liberté  •  © 2019  •  la-foi.fr

 

replica watches Cartier tanks have a lot of style, what the United States tanks, replica watches uk French tanks, etc., my favorite is the rolex replica Louis Tank, rounded angle, soft lines and vertical lugs to watch elegant and yet capable, delicate and replica watches online yet the atmosphere.