Go Top
La Foi

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE

Défendre la foi catholique pour la gloire de Dieu
Loading

La Bible au sujet de prier et de vénérer les saints

 

Apocalypse 8:3-4 – « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

L'Eglise catholique enseigne qu'il n’y a qu’un seul Dieu, la Très Sainte Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit ; trois personnes divines en un seul Dieu. Jésus-Christ est la seconde personne de la Sainte Trinité, vrai Dieu et vrai homme. Dieu seul est adoré. Cette adoration ou culte qui est donnée à Dieu seul est appelé latrie.

Dans le Ciel, les saints ne sont pas adorés, mais vénérés comme de saints hommes et femmes de Dieu dans le Ciel. La vénération donné aux saints - qui n'est pas adoration - est appelée dulie. La vénération donnée à la plus grande de tous les saints, la mère de Dieu, est appelée hyperdulie. Hyperdulie est aussi vénération, et non pas culte ou adoration.

La Bible enseigne que les hommes intercèdent auprès de Dieu

Moïse avait un extraordinaire pouvoir d'intercession auprès de Dieu

Exode 32:9-14 - « L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation. Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, Eternel, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte avec une grande puissance et avec force? … Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple ! Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs ! … L'Eternel renonça alors au mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

L’intercession de Moïse avec Dieu était si grande que même Dieu demanda à Moïse de Lui permettre de détruire les israélites. Ceci ne doit pas se comprendre dans le sens que Dieu Tout-Puissant peut être ou fut maîtrisé par l'homme, mais qu’Il fut puissamment influencé par la relation étroite de cet homme avec Lui. Moïse Lui plaida de ne pas les détruire, et Dieu y consentit en raison de Moïse. Comme on peut le voir, tous les hommes ne sont pas égaux devant Dieu. Tous n’ont pas la même puissance d'intercession avec Lui. L'intercession d’hommes saints et extraordinaires est puissante et efficace.

Dieu est célébré par Ses saints

2 Thessaloniciens 1:10 – « Lorsqu'il viendra [Jésus], ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru ; or vous avez cru à notre témoignage… »

Les saints ne diminuent pas la gloire de Dieu; au contraire, ils l'augmentent. Ils mettent en évidence les choses grandioses et extraordinaires que fait Dieu avec ceux qui le servent. Ceux qui sont le plus proche du roi peuvent obtenir des faveurs qui ne sont pas toujours données à ceux qui sont davantage éloignés de Lui, comme dans toute autre hiérarchie, famille, entreprise, équipe, etc. C’est la conception catholique et véritable du Ciel.

La conception catholique du Ciel, qui reconnaît l'intercession et la juste place des saints,
rend pleinement gloire à Jésus - la conception protestante Lui retire la gloire

Pour faire une analogie, la conception catholique du Ciel est comme le magnifique palais d'un roi, où se trouvent des dizaines de fonctionnaires et agents aux degrés différents. Ils sont au service du roi et lui ont tout consacré. Ce sont Ses vrais amis, en plus d’être Ses serviteurs. Leur joie, leur vie de service, et leur extraordinaire exemple, frappent de crainte chaque visiteur.

Tous les serviteurs du roi possèdent leur propre splendeur. Elle leur a été donnée en raison de leur place d'honneur dans le palais. Le roi a accordé à tous une partie de sa propre gloire avec Lui, même si la leur est infiniment plus petite que la sienne. Leur gloire personnelle contribue à la gloire de tout le palais. La gloire profonde des serviteurs et amis du roi frappent de merveille. Quelle doit être la gloire unique du Roi en lui-même, lequel est servi par tous ces gens ?

La Bible sur la vénération des images et des statues

Beaucoup de protestants rejettent l'utilisation de statues et d’images de saints. Ils pensent que celles-ci sont idolâtres et condamnés dans la Bible. Mais comme nous l’avons vu avec leur position sur les reliques des saints, leur position est aussi incorrecte sur ce point. L’un des versets majeurs qu'ils aiment citer est Deutéronome 5:8

Deutéronome 5:8 – «Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. »

Ils disent que ce passage condamne le fait de fabriquer ou d'utiliser des images gravées. Mais cet argument échoue pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si l'on devait prendre ce passage en lui-même et comme ils le comprennent, il interdirait de faire la moindre représentation de quoique ce soit sur terre. « Tu ne feras … aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. »

Ça voudrait dire qu’on ne pourrait pas fabriquer ou avoir le portrait d'un animal, car un tel portrait est la représentation de quelque chose sur terre. Presque tous les protestants, cependant, rejetteraient cette compréhension du passage, même si c'est ce qu'il dit. Non seulement la plupart des protestants acceptent des images telles que la représentation d’animaux, mais ils acceptent aussi des images et des représentations d’autres humains. Ils portent sur eux des photos de membres de leur famille. C’est contraire à leur interprétation des paroles de Deutéronome 5:8.

Par ailleurs, plusieurs de ces mêmes protestants n'ont pas de problème avec des statues de chefs militaires éminents ou d'autres personnages. Du peu de gens qui font objection pour de telles statues, presque tous acceptent et utilisent des images gravées, comme des pièces de monnaie. Les pièces de monnaie dans leurs poches ont des images gravées d’hommes. Selon leur compréhension de Deutéronome 5:8, ils commettraient l'idolâtrie et violeraient le commandement de Dieu en gardant ces pièces et/ou en les utilisant. Le point ici est que leur compréhension de ce passage est complètement fausse. C’est pourquoi ils doivent être très sélectifs dans leur application de Deutéronome 5:8 et des passages similaires.

 


Pour voir l’article complet de ces extraits, consultez le chapitre 6 du livre La Bible prouve les enseignements de l’Eglise Catholique PDF

 

La Foi: La Vraie Liberté  •  © 2018  •  la-foi.fr

 

replica watches Cartier tanks have a lot of style, what the United States tanks, replica watches uk French tanks, etc., my favorite is the rolex replica Louis Tank, rounded angle, soft lines and vertical lugs to watch elegant and yet capable, delicate and replica watches online yet the atmosphere.