Go Top
La Foi

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE

Défendre la foi catholique pour la gloire de Dieu
Loading

La Justification par la Foi Seule réfutée par la Bible

 

L'écrasante majorité des protestants croient que la Bible enseigne que les gens sont justifiés (en état de grâce / qu’ils seront sauvés) par la foi seule en Jésus –c.-à-d., sans une considération de leurs actes, oeuvres ou péchés. La plupart d’entre eux croient à ‘une fois sauvé, on est toujours sauvé’ ou ‘sécurité éternelle’ : qu’un homme qui croit en Jésus ne peut pas perdre son salut éternel. Ces idées sont fausses et totalement contraires à l'enseignement de la Bible. Regardons d’abord les preuves pour ensuite nous intéresser aux objections.

Jésus dit que les hommes doivent radicalement fuir les occasions de péchés pour éviter l’Enfer, non pas seulement croire

Dans le chapitre 5 de Matthieu, on trouve la parabole de se couper la main ou s’arracher l’oeil pour éviter l’Enfer.

Matthieu 5:29-30– « Si ton oeil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi … Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. »

Cette parabole se réfère évidemment au fait de fuir les occasions de péchés – fuir des choses dans la vie nous poussant à commettre des infractions contre Dieu. Elle n’a de sens que si les péchés et les oeuvres sont des facteurs déterminants pour le salut. En fuyant les choses pécheresses et les mauvaises oeuvres, on sauvera son âme. Les péchés et les actes d’un homme sont donc déterminants dans sa justification. Si l'homme était justifié par la foi seule, cette parabole n’aurait alors aucun sens.

Ce n’est pas ceux qui disent ‘Seigneur, Seigneur’ qui entreront au ciel;
mais ceux qui font la volonté de Dieu.

Matthieu 7:21-23 - « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. Beaucoup me diront ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal ! »

Ici, on voit que ‘seulement celui qui fait la volonté’ de Dieu entrera au Ciel, non pas tous ceux qui considèrent que Jésus est le Seigneur. Jésus insiste sur ça : Il indique que vous devez faire ce qu’Il dit.

Matthieu 7:24-27 - « C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher … Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande. »

N’est-ce pas suffisamment clair ? C’est une question de savoir si vous allez entendre Ses paroles et les mettre en pratique. Ce n’est pas par la foi seule.

Le deuxième chapitre de Jacques détruit totalement l’idée protestante de la justification par la foi seule et une fois sauvé, toujours sauvé.

Martin Luther appelait le livre de Jacques ‘une épître de paille’ et voulait le retirer de sa version de la Bible, jusqu’à ce que ses amis le persuade du contraire ; que ce serait un acte beaucoup trop radical.

Les versets suivants, qui rejettent la justification par la foi seule, expliquent pourquoi Luther critiquait ce livre de la Bible :

  • Jacques 2:14 - « Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver ? »

  • Jacques 2:17 - « Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'oeuvres, elle est morte en elle-même. »

  • Jacques 2:18 - « Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, c’est par mes oeuvres que je te montrerai ma foi. »

  • Jacques 2:19 - « Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. »

  • Jacques 2:20 - « Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les oeuvres est morte? »

  • Jacques 2:21 - « Notre ancêtre Abraham n’a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l'autel ? »

  • Jacques 2:22-23 - «Tu vois bien que sa foi agissait avec ses oeuvres et que par les oeuvres sa foi a été menée à la perfection. Ainsi s’est accompli ce que dit l'Ecriture: Abraham eut confiance en Dieu et cela lui fut compté comme justice. Et il a été appelé ami de Dieu. »

  • Jacques 2:24 - « Vous voyez donc que l'homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. »

C'est le seul endroit dans toute la Bible où les mots ‘foi’ et ‘seulement’ sont accrochés ainsi. La Bible dit que:
L’HOMME N’EST PAS JUSTIFIE PAR LA FOI SEULE ; MAIS PAR SES ACTES !

 


Pour voir l’article complet de ces extraits, consultez le chapitre 4 du livre La Bible prouve les enseignements de l’Eglise Catholique PDF

 

La Foi: La Vraie Liberté  •  © 2018  •  la-foi.fr

 

replica watches Cartier tanks have a lot of style, what the United States tanks, replica watches uk French tanks, etc., my favorite is the rolex replica Louis Tank, rounded angle, soft lines and vertical lugs to watch elegant and yet capable, delicate and replica watches online yet the atmosphere.